Temps de lecture : 8 minutes ⏳
Nostr : qu’est-ce que c’est ? Vous en avez peut-être entendu parler sur Twitter. Créé par Fiatjaf, Nostr est un projet novateur soutenu par Jack Dorsey, le fondateur de Twitter. Qu’est-ce que Nostr ? Faut-il s’y inscrire ? Si les libertés d’opinion et d’expression sont des droits qui vous sont chers, alors cet article est pour vous.
Qu’est-ce que Nostr ?
Créé par fiatjaf, Nostr est un protocole décentralisé et non censurable sur lequel se construisent des plateformes sociales décentralisées. Contrairement aux réseaux sociaux dits classiques comme Twitter ou Facebook, Nostr n’est pas une plateforme, mais un protocole sur lequel de nombreuses applications peuvent être développées. Nostr est l’acronyme de Notes and Other Stuff Transmitted by Relays. (Notes et d’autres trucs transmis par relais).
Sur Nostr, vous pouvez publier des posts appelés “notes” l’équivalent de tweets, suivre ou se désabonner de comptes, mais aussi “booster” des posts (l’équivalent des retweets).

Comment Nostr fonctionne ?
Pour fonctionner, le protocole Nostr repose sur des relais qui hébergent des applications comme Astral Ninja, Damus ou Amethyst. Ces relais sont en réalité des serveurs qui peuvent être utilisés par n’importe qui. Leur fonctionnement est simple : ils reçoivent des messages venants des utilisateurs via des applications et les relaient auprès d’autres destinataires. Nostr ne repose sur aucun serveur central.
On distingue trois acteurs au sein du protocole Nostr :
- Les relais : ils reçoivent, sauvegardent et diffusent les messages aux utilisateurs
- Les applications : elles servent d’interface aux utilisateurs. Elles se connectent aux relais pour permettre aux utilisateurs de poster et de lire des messages.
- Les utilisateurs : ils passent par les applications pour poster et lire des messages.
L’utilisateur qui souhaite utiliser Nostr doit se connecter à une application hébergée par des relais Nostr. Une paire de clé privée / clé publique lui est attribuée à son inscription. Il peut par la suite y choisir un pseudo et y ajouter une photo de profil.
Cette paire de clé est unique et réutilisable sur n’importe quelle application hébergée par Nostr. Chaque clé publique correspond à un compte utilisateur. Pour partager son compte Nostr avec d’autres utilisateurs, il suffit de fournir sa clé publique. La clé privée, comme son nom l’indique, doit rester confidentielle.

Pourquoi Nostr a été créé ?
Nostr a été lancé pour apporter une réponse face à la censure et au manque de neutralité observé par les plateformes de médias sociaux.
Comme le témoignage les scandales comme Cambridge Analytica, la polémique autour de l’app chinoise TikTok ou plus récemment les Twitter Files, où l’on apprend que Twitter a travaillé conjointement avec le FBI et le gouvernement américain pour espionner et censurer les voix qui s’opposaient aux mesures sanitaires contre le Covid-19, les réseaux sociaux jouent désormais un rôle politico-stratégique indéniable au sein de nos démocraties.
Initialement conçus comme des outils de diffusion de l’information, les réseaux sociaux peuvent servir d’instruments de manipulation de l’opinion et de surveillance généralisée, aidée par l’utilisation d’algorithmes opaques, espionnant les utilisateurs à leur insu et décidant des contenus mis en avant et ceux censurés.
Le lanceur d’alerte de la NSA, Edward Snowden, a suscité l’enthousiasme des bitcoiners en déclarant que Nostr pourrait remplacer à terme Twitter et Instagram. Pour contrer la censure, il a réaffirmé l’importance des médias sociaux décentralisés. Selon le lanceur d’alerte américain, les gouvernements occidentaux exercent des pressions sur les médias sociaux centralisés, propriété d’entreprises, dans le but de limiter la liberté d’expression des utilisateurs.
Nostr : les avantages ✅
- Résistant à la censure
- Résilient, car décentralisé. Ne reposant sur aucun serveur central
- Inviolable, parce que basé sur des clés et des signatures cryptographiques
- Absence de publicités et de bots
Nostr : les inconvénients ❌
- UI et UX médiocre
- seulement disponible en anglais pour le moment,
- Peu de fonctionnalités
Comment s’inscrire sur Nostr ?
1- Téléchargez l’application Damus sur l’App Store si vous avez un iPhone
2 – Téléchargez l’application Amethyst sur Google Play si vous avez un téléphone Android.
3 – Connectez-vous sur https://astral.ninja/ si vous souhaitez vous inscrire depuis un ordinateur
4 – Au moment de vous inscrire, l’application vous invitera à générer une paire clé privée/publique
5- Conservez soigneusement votre clé privée et partager votre clé publique sur les réseaux sociaux.

L’intégration du Lightning Network
Voici un élément qui plaira certainement aux bitcoiners, Nostr supporte depuis début 2023 les paiements Lightning Network via les “zaps” un type de note qui est un paiement Lightning. Grâce à cette fonctionnalité, vous avez désormais la possibilité de faire des heureux en envoyant des pourboires aux utilisateurs qui ont créé des posts que vous appréciez particulièrement. Alors, pourquoi ne pas faire un petit geste pour encourager les contenus qui vous plaisent ?
Qui est sur Nostr ?
Vous avez décidé de vous inscrire sur Nostr mais ne savez pas qui suivre ? Voici une liste de personnalités que vous pouvez dès à présent suivre sur Nostr.
- Edward Snowden
- Jack Dorsey
- Michael Saylor
- Jesse Powell
- Jack Mallers
- Samson Mow
- BTC Sessions
- Hodlonaut
- Dergigi
Pour retrouver des utilisateurs Twitter qui ont ouvert un compte sur Nostr, rendez-vous sur https://nostr.directory/
Conclusion : mon avis sur Nostr
L’objectif de Nostr est clair : permettre le développement d’un réseau social décentralisé, résistant à la censure et respectant l’un des droits de l’Homme le plus fondamentaux, la liberté d’expression. À une époque où le discours en ligne est de plus en plus restreint et contrôlé par des algorithmes opaques, Nostr est un changement rafraîchissant et nécessaire.
Il est important de garder à l’esprit que Nostr est encore dans sa phase initiale. Les développeurs mettent actuellement l’accent sur la construction du protocole et la mise en place des fonctionnalités de base. Cela signifie que l’interface utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX) vont s’améliorer dans le futur, mais pour l’instant, elles peuvent paraître rudimentaires pour certains utilisateurs. Donc, même si Nostr n’est pas encore parfait, les améliorations sont à venir et il est intéressant de voir comment cette plateforme va évoluer dans le futur.
Prêt à troquer l’oiseau bleu pour l’autruche violette ? Suivez-moi sur Nostr à l’adresse suivante :
npub12mc6vkwsatazv5xzlq4jy3mga7lj0ed6rfk79l925lsl8xy8q3xqa0ggyg
👉 Les cryptos faciles à décrypter sont sur Cryptactive.fr