Temps de lecture : 10 minutes ⌛
Souvent pointé du doigt pour sa consommation énergétique nécessaire via la Preuve de Travail (PoW), Bitcoin continue ses efforts écologiques. Selon le Bitcoin Mining Council, l’énergie utilisée pour miner du bitcoin serait désormais à 59,5% renouvelable. Je vous explique comment le minage de Bitcoin basé sur les énergies renouvelables est bénéfique pour le réseau électrique et plus largement pour la transition écologique.
La plupart des gens tiennent les réseaux énergétiques pour acquis. Vous allumez un interrupteur et cela “fonctionne”. Pour obtenir une alimentation fiable, l’énergie excédentaire doit toujours être disponible.

Des réseaux électriques fiables nécessitent des surplus qui peuvent être rapidement répartis. Les réseaux électriques en Europe doivent maintenir une fréquence de 50 hertz (Hz) et 60 hertz (Hz) en Amérique du Nord. Cette fréquence peut changer lorsque l’offre et la demande d’énergie ne correspondent pas, ce qui provoque des problèmes en cascade et peut endommager le matériel. Pour maintenir une fréquence de réseau stable, il faut un système d’énergie de réglage fonctionnel.

C’est là que les mineurs de Bitcoin rentrent en jeu. Ils agissent comme un système de contrôle de charge pour la réponse de la fréquence primaire (PFR). En absorbant l’excès d’énergie, ils stabilisent la fréquence du réseau électrique. Lorsque le réseau est déficitaire, les mineurs éteignent leur machine, lorsqu’il est excédentaire, ils les allument comme l’explique la vidéo ci-dessous.
Les énergies renouvelables introduisent de nouveaux défis
Dans le passé, les gestionnaires des réseaux électriques avaient relativement plus de facilité à équilibrer le réseau lorsque la production provenait principalement de combustibles fossiles. À mesure que les réseaux électriques adoptent davantage d’énergies renouvelables intermittentes, la production fiable devient plus difficile et imprévisible.

Pour faire face à l’intermittence des énergies renouvelables, les réseaux électriques ont besoin d’une production dispatchable. C’est-à-dire des sources d’électricité qui peuvent être dispatchées à la demande des opérateurs de réseaux électriques, en fonction des besoins du marché. L’énergie se conserve très difficilement et voyage très mal. Même les plus grandes batteries du monde ne peuvent pas résoudre tous les défis des réseaux modernes. Mais nous avons besoin d’autres solutions, dont Bitcoin.
Pourquoi les mineurs de bitcoins se tournent-ils vers les énergies renouvelables ?
Avec la récente flambée des prix des carburants, de nombreux mineurs de bitcoin se tournent désormais vers les énergies renouvelables pour continuer leur activité. Les énergies renouvelables comme les barrages hydroélectriques produisent des extra-productions qui ne peuvent pas toujours être totalement absorbés par la consommation des populations. Des mineurs verts comme Sebastien Gouspillou CEO de l’entreprise BBGS payent ces fournisseurs électricité verte pour se “brancher” sur leurs extra-capacités afin d’éviter la déperdition de cette énergie.
Bitcoin : un moteur pour la transition écologique ?
Le minage vert de bitcoin a le potentiel de financer le développement des énergies renouvelables comme les barrages hydroélectriques ainsi que la construction de réseaux électriques. En effet, lors de sa création, un barrage hydroélectrique peut produire 100% de sa capacité. Dans des régions peu électrifiées, l’achat de l’électricité issues des barrages hydroélectrique par les mineurs de Bitcoin peut alors aider à financer l’installation de nouvelles sources renouvelables ainsi que le développement de réseaux électriques bénéfiques pour toutes les populations.Brad Jones, interim CEO de ERCOT, l’exploitant du réseau électrique Texan explique comment les mineurs sont essentiels au développement d’un modèle économique viable pour les énergies renouvelables.
Les mineurs de bitcoins sont indispensables pour stabiliser le réseau électrique
Lorsqu’il y a un excès d’électricité sur le réseau, les prix peuvent devenir négatifs, ce qui signifie que la demande est si faible que l’opérateur du réseau est prêt à payer les clients pour prendre l’excédent d’énergie. À mesure que la pénétration des énergies renouvelables augmente, la fréquence des prix négatifs augmente.
Les opérateurs des réseaux électriques utiliseront de plus en plus les signaux de prix pour rendre les industries et les appareils “intelligents” afin qu’ils consomment de l’énergie lorsque le réseau a un excès d’énergie et qu’ils la réduisent lorsque le réseau en a trop peu. L’utilité de bitcoin en tant que technologie de monétisation des énergies renouvelables se marie parfaitement avec la réponse à la demande sur le réseau électrique. Les signaux de prix des opérateurs de réseaux électriques sont instantanément détectés par les mineurs de bitcoin.
Bitcoin encourage également l’innovation énergétique. Les usines de test en recherche de financement peuvent être monétisées d’une manière qui n’était pas possible auparavant, débloquant de nouvelles formes d’énergie renouvelable pour l’humanité.
Quand les mineurs transforment des torchères de gaz en bitcoin
Mais ce n’est pas tout. Le minage de Bitcoin aide aussi à diminuer les rejets de gaz à effet de serre de certaines activités industrielles polluantes comme le torchage du gaz naturel (flaring en anglais) en exploitant cette énergie perdue au profit de son réseau. En effet, les mineurs de bitcoin peuvent utiliser ce gaz qui est habituellement rejeté dans l’atmosphère pour produire de l’électricité grâce à des générateurs et ainsi alimenter des conteneurs d’ASICS. Invité lors de la dernière édition de Surfin’Bitcoin Daniel Batten affirme que les mineurs de bitcoin utilisant le flaring pour leur activité peuvent réduire de 23% des émissions mondiales de méthane.

On estime que le dioxyde de carbone produit par le torchage représente environ 25 % de l’ensemble du CO2 produits par l’industrie pétrolière et gazière. Cela équivaut à environ 281 millions de tonnes de CO2 par an.
La compagnie pétrolière Exxon Mobil utilise déjà le minage de bitcoin pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de ses puits de pétrole du Dakota du Nord. Exxon s’est associée à Crusoe Energy pour créer cette infrastructure de minage. Chaque année, le géant pétrolier doit payer des amendes pour ne pas avoir atteint ses objectifs d’émissions en raison de ses torchères. En minant du bitcoin, elle peut réduire ses amendes et générer des revenus grâce aux bitcoins minés.
Conclusion
En 2017, le magazine Newsweek et le Forum Economique Mondial (WEF) affirmaient qu’en 2020, Bitcoin allait consommer l’intégralité de l’énergie mondiale.

En réalité, nous sommes bien loin de la catastrophe écologique annoncée. D’après les derniers chiffres de l’université de Cambridge, en 2022, Bitcoin représente 0,15% de la consommation énergétique mondiale. Il est temps de considérer le minage de Bitcoin et son algorithme de consensus par Preuve de Travail (PoW) non plus comme une menace, mais comme une chance pour le réseau électrique et plus largement pour la transition écologique.
Vous souhaitez creuser le sujet ? Je vous conseille l’excellent rapport d’Arcane Research disponible ici. L’institut norvégien de data analyse et de recherche était invité lors de l’édition 2022 de Surfin’Bitcoin. Retrouvez le replay de l’intervention de Jaran Mellerud spécialiste en minage de Bitcoin disponible ici.