Halving-bitcoin-qu-es-ce-que-c-est-quel-impact-sur-le-prix

Halving bitcoin : qu’est-ce que c’est ? Quel impact sur le prix ?

Le 17 mai 2024, la récompense attribuée aux mineurs de bitcoin va être divisée par deux. Pourquoi ? Quel impact cet événement aura-t-il sur le prix du bitcoin ? Faut-il investir ? Je vous explique tout ce que vous devez savoir sur le halving bitcoin.

Qu’est-ce que le halving bitcoin ?

Le halving bitcoin, ou (réduction de moitié) en français, est la réduction de moitié de la récompense allouée aux mineurs. Pour rappel, les récompenses réservées aux mineurs sont de nouveaux bitcoins émis automatiquement par le réseau. Attention, seuls 21 millions de bitcoins seront créés. Pour en savoir plus sur comment sont créés les nouveaux bitcoins, c’est par ici.

Le halving est un procédé que l’on retrouve uniquement sur certaines cryptomonnaies utilisant un algorithme de consensus de type preuve de travail (PoW) comme Bitcoin ou Litecoin. Pour en savoir plus sur la blockchain et les algorithmes de consensus c’est par ici

Pourquoi les mineurs de bitcoin sont-ils récompensés ?

Halving-bitcoin-qu’est-ce-que-cest-Quel-impact-sur-le-prix-Cryptactive-mineurs
Un mineur de bitcoin au Kazakhstan

Les mineurs sont un rouage essentiel dans la machine sophistiquée qu’est Bitcoin. Comme dans toutes les blockchains de preuve de travail, ils contribuent à la sécurisation du réseau en validant les transactions. Ce sont eux qui s’assurent que les bitcoins que vous recevez ou envoyez sont bien dépensés et arrivent à destination. 

Les mineurs effectuent ce travail à l’aide d’un matériel informatique puissant et énergivore leur permettant de trouver la réponse à un problème mathématique. Le premier qui trouve la solution à ce problème, aussi appelée hash, obtient le droit de valider un nouveau bloc rempli de transactions et empoche ainsi de nouveaux bitcoins. Mais ce n’est pas tout, les mineurs empochent aussi les frais de transaction versés par l’envoyeur.

Prochain halving bitcoin : quand aura-t-il lieu ?

Le prochain halving bitcoin se déroulera courant mars 2024. Cet évènement a lieu tous les 210 000 blocs (4 ans environ) et ce jusqu’à ce que le dernier bitcoin soit miné. Cette fréquence est inscrite dans le code du protocole Bitcoin et ne peut être modifiée.

Lors du lancement de bitcoin début 2009, la récompense attribuée aux mineurs était de 50 Bitcoins par bloc miné. Après le premier halving, la récompense a été réduite à 25 bitcoins et la récompense actuelle par bloc, à l’heure où j’écris cet article, la récompense est de 6,25 bitcoins. À l’issue du prochain halving bitcoin en 2024, la récompense passera à 3,12 Bitcoins par bloc miné. Il faudra un total de 64 halvings avant que tous les bitcoins ne soient minés (ce qui devrait arriver autour de l’année 2140).

Halving bitcoin : à quoi ça sert ?

Pourquoi réduire la récompense attribuée aux mineurs tous les quatre ans ? N’est-ce pas injuste pour les mineurs qui contribuent à la sécurisation du réseau en dépensant de l’électricité afin de valider les transactions du réseau ?   

Contrairement au secteur bancaire où les banques centrales peuvent imprimer de la monnaie en illimité, provoquant une baisse de la valeur de la monnaie et du pouvoir d’achat dans le temps, bitcoin est quant à lui une monnaie limitée et donc rare. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le surnom d’or digital. Ainsi, l’émission monétaire de bitcoin est donc réduite dans le temps pour maintenir un faible taux d’inflation.

Halving bitcoin : une politique monétaire prévisible

La création de nouveaux bitcoins est transparente et prédéterminée à un rythme décidé par son créateur. Suite au halving bitcoin de 2020, le taux d’inflation de la première cryptomonnaie est passé de 3.81% à 1.8%. Pourquoi est-ce important ? Parce que pour la première fois dans son histoire, son taux d’inflation monétaire est passé sous les 2% d’inflation imposée aux banques centrales des pays développés. 

Halving bitcoin: quel impact sur le prix ?

Personne ne peut prédire l’avenir. Néanmoins, il est possible d’analyser les données des précédents halvings afin de formuler des hypothèses sur les prochains.

1er halving bitcoin (26 novembre 2012) :

Le tout premier halving a vu la récompense aussi appelé “bloc reward” passée de 50 à 25 bitcoins. Bitcoin a connu une hausse de +500% 12 mois avant le halving avant de poursuivre sur un cycle haussier de plus de 1,700% lors des deux années suivantes.

2ᵉ halving bitcoin (11 juillet 2016)

Lors du second halving, le bloc reward est passée de 25 bitcoins à 12,5 bitcoins. Le cours du Bitcoin a d’abord connu une hausse de +200% un an avant le halving avant de s’envoler titillant même la barre psychologique des 20,000 dollars. Ce qui représente une hausse de plus de 2890% !

3ᵉ halving bitcoin (11 mai 2020)

Jamais deux sans trois. Le troisième halving qui s’est déroulé le 11 mai 2020 a vu le cours du bitcoin passé de 9757 dollars à 67000 dollars à son point le plus haut (ATH) soit une augmentation de plus de 950% !

4ᵉ halving bitcoin (courant mars 2024)

Après les gains faramineux observés les mois suivants les précédents halvings, les spéculations vont bon train sur le prix du bitcoin à l’issue du prochain halving. Quel sera le prix de bitcoin après ce quatrième halving ? Nul ne peut le savoir à l’avance. La volatilité de Bitcoin rendant l’exercice de prédiction particulièrement difficile.

Halving bitcoin : faut-il investir ?

⚠️ Avertissement : les informations fournies sur ce site sont purement à titre éducatif. Elles ne doivent en aucun cas être considérées comme un conseil juridique ou financier. Cryptactive.fr n’est pas une société d’investissement, ni un conseiller en investissement, ni un courtier en ligne. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller financier avant d’investir ou de trader des cryptomonnaies.

À l’heure de fortes instabilités géopolitiques, d’un taux d’inflation élevé, et du projet de création d’un euro digital par la Banque de France, ne pas investir dans le bitcoin, l’actif le plus rentable de la dernière décennie, semble une erreur.

Comme observé sur le graphique ci-dessus, le cours de bitcoin a enregistré une hausse spectaculaire dans les 12 mois ayant suivi les trois premiers halvings. Oui, je vous conseille donc d’investir dans le bitcoin. Nul ne sert de mettre toutes ses économies dans un bitcoin entier. Il vous est tout à fait possible de commencer en achetant des premières fractions de bitcoin.

Conclusion

Le halving bitcoin est la réduction de moitié de la récompense versée aux mineurs pour leur travail de validation des transactions et de sécurisation du réseau. Tous les quatre ans, cette récompense est divisée par deux. À l’issue de son quatrième halving courant mars 2024, la création de nouveau bitcoin par bloc miné passera de 6,25 bitcoins à 3,12 bitcoins. Ce processus diminue l’émission monétaire de bitcoin dans le temps et a pour objectif d’assurer la rareté de cet actif digital. En se basant sur l’historique des précédents halvings bitcoin, on observe une hausse systématique du cours dans les 12 mois suivants le halving. Les gains astronomiques observés ont tous eu lieu après les halvings. Il faut donc certainement s’attendre à une hausse du prix pour l’année 2024. La patience est donc de mise.

👉 Les cryptos faciles à décrypter sont sur Cryptactive.fr


Publié le

dans

,

Étiquettes :

Blog at WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :