Depuis plus d’une dizaine d’années, le bitcoin ne cesse de faire parler et de battre des nouveaux records de prix. Décrié par certains, adoré par d’autres, l’invention de Satoshi Nakamoto ne laisse pas insensible. Chez Cryptactive, nous pensons qu’il est indispensable dans l’épargne des particuliers. Je vous explique pourquoi le bitcoin est important dans votre épargne.
Quand l’inflation monétaire vole votre épargne
“Une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est-à-dire zéro.” – Voltaire
Les crises des subprimes de 2008 et du COVID-19 ont précipité les Banques centrales dans un engrenage pervers de création monétaire. “ Il y a un montant infini d’espèce dans la Réserve Fédérale” déclarait le Président de la Banque Fédérale de Minneapolis. Comme si cela est censé nous rassurer.

Source : 60 minutes
Ces politiques de création monétaire dites accommodantes sont mises en place par les Banques centrales comme unique recours contre les crises touchant l’économie mondiale. Bien que logique de leur point de vue, cette création monétaire accélère la perte de valeur de la monnaie, ce qui mène à une lente destruction de votre épargne.

En un peu plus d’un siècle, le dollar a perdu 95% de sa valeur. L’euro à quant à lui perdu 30% de sa valeur en 22 ans. Michael Saylor l’a bien compris. “Nous avons senti que nous étions sur un glaçon de 500 millions de dollars en train de fondre” déclare-t-il en 2020 en justifiant son pari audacieux de convertir 425 millions de dollars de la trésorerie de son entreprise en Bitcoin.
Bitcoin est une monnaie rare
Considéré par certains comme de « l’or numérique », le bitcoin détient plusieurs propriétés communes au métal jaune. Le bitcoin existe en quantité finie. Mais contrairement à l’or, le nombre d’unités de bitcoin est connu. Il est de 21 millions et a été décidé par son inventeur à la création du protocole. Parce qu’un bitcoin est rare, sa valeur unitaire fixée à 21 millions ne peut que s’apprécier avec le temps. Dernièrement, la banque d’affaires JP Morgan constatent que ses investisseurs délaissent l’or au profit du bitcoin, car le voyant comme une meilleure protection contre l’inflation.
Bitcoin est infalsifiable
Pour fonctionner, Bitcoin s’appuie, entre autres, sur une blockchain et les fonctions de hachage cryptographiques. Pour créer ou détruire un bitcoin, il faudrait contrôler plus de 50% des ordinateurs du réseau. Compte tenu de sa décentralisation et de son mécanisme de consensus particulièrement énergivore, c’est théoriquement impossible.
Bitcoin est durable

Le bitcoin se base sur une infrastructure décentralisée et open source d’une forte robustesse. Né sur internet et mis à l’épreuve du réseau au fil des années, Bitcoin n’a en 14 ans d’existence, jamais été piraté, rien que ça. “Un miracle mathématique” selon Steve Wozniak, le cofondateur d’Apple.
Bitcoin est déflationniste
Via un mécanisme appelé halving, l’émission du nombre de bitcoins en circulation est amenée à se réduire avec le temps, le rendant plus rare au fil des années. Déflationniste par nature, Bitcoin s’oppose au modèle inflationniste des monnaies fiduciaires qui perdent de leur valeur dans le temps. L’inflation monétaire des monnaies papier participe à la spoliation d’une partie de votre épargne et de votre pouvoir d’achat sur le long terme.

Comparaison des différents traits de la monnaie entre le Bitcoin, l’or et les monnaies fiat
Source: medium.com
Bitcoin : la ruée vers l’or numérique
Bien qu’un bitcoin, soit hors de prix pour de nombreuses bourses, il est possible d’acheter des fractions de bitcoin. Véritable philosophie de vie chez les bitcoiners, “Stacking sats” ou” amasser les Satoshis” en français, consiste à acheter des Satoshis dans l’unique but de les accumuler. 1 bitcoin est divisible en 100 millions de Satoshis. À ce jeu, certains ou pris plus d’avance que d’autres. En 2019, Jack Dorsey, PDG de Twitter et de Square annonçait qu’il amassait des Satoshis à hauteur de 10 000 dollars par semaine. Comme lui, ils sont nombreux à s’être lancé dans l’aventure.
À chaque nouvelle chute du cours, c’est la même chanson. Michael Saylor le PDG de la société cotée en bourse Microstrategy, publie un communiqué de presse informant l’achat de nouveaux bitcoins pour le compte de sa société. Microstrategy en détient plus de 130 000 bitcoins, loin devant Tesla et Square. Plusieurs milliardaires et macro-Investisseurs renommés, dont Stanley Druckenmiller et Paul Tudor Jones ont, eux aussi, annoncé détenir du bitcoin. Mais pourquoi cherchent-ils tous à accumuler des Satoshis ?
Bitcoin, une réserve de valeur
Bien que son cours soit volatile, Bitcoin possède des attributs qui font de lui une réserve de valeur idéale durant une crise inflationnaire. Depuis sa création, la valeur d’un bitcoin a augmenté de 52 210 %. Le ratio Stock-to-Flow (S2F) est un modèle permettant d’estimer la rareté de n’importe quel métal précieux. Le S2F est obtenu en divisant le stock total déjà extrait disponible par la quantité produite annuellement. Plan B, un statisticien néerlandais, à créer un modèle pour prédire la valeur du Bitcoin en se basant sur sa rareté.

Source: https://100trillionusd.github.io/
Bitcoin un rempart contre l’inflation
Pour protéger leur épargne, les populations en proie aux crises inflationnistes se tournent désormais vers Bitcoin. L’Argentine est l’un de ces pays où les citoyens, par expérience, se ruent sur le bitcoin. En 2020, l’inflation en Argentine était de 36,1%. Le pays a le deuxième taux d’inflation le plus élevé d’Amérique latine, après le Venezuela (+4.000% sur un an). Début 2020, le plus grand exchange du pays, Ripio, recensait 400 000 clients, puis 1 million un an plus tard. Ils seraient 2 millions d’Argentins à posséder du bitcoin.

Volume de transaction bitcoin sur LocalBitcoins en Argentine entre 2013 et 2020
Source : LocalBitcoins
Si Bitcoin est aussi populaire en Argentine et ailleurs (Venezuela, Liban, Iran, Nigeria…), c’est qu’il est un rempart de choix contre l’inflation. Son statut de réserve de valeur permet de protéger l’épargne et le pouvoir d’achat des populations qui le détienne. Bitcoin est aussi un garde-fou contre les sanctions économiques appliquées par les États-Unis.
Bitcoin, un outil de souveraineté et d’indépendance monétaire
Le réseau bancaire international SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) est devenu une arme de domination dans la guerre économique que les États-Unis mènent au reste du monde. Sur un claquement de doigt, l’Oncle Sam peut décider de débrancher un pays comme ce fut le cas de l’Iran entre 2012 et 2016. C’était sans compter sur Bitcoin. Pour contourner cette sanction, l’Iran a ainsi décidé d’autoriser ses banques privées à régler les importations en bitcoin.
Conclusion : pourquoi le bitcoin est important pour votre épargne
Vous l’aurez compris, acheter des Satoshis c’est en quelque sorte transférer son pouvoir d’achat depuis une monnaie, qui perd de sa valeur, vers une réserve de valeur qui promet de préserver sa valeur et de s’apprécier avec le temps. Dans un contexte économique incertain en proie à une crise systémique majeure, avoir des Satoshis est un acte de survie économique. Ne pas en détenir c’est s’exposer au futur d’un système monétaire incertain. Le DCA (dollar cost averaging) est la meilleure technique d’investissement pour acheter des Satoshis car elle vous évite l’exposition aux variations de prix.
👉 Les cryptos faciles à décrypter sont sur Cryptactive.fr