Comme son nom le suggère, un stablecoin est une cryptomonnaie qui garantit la stabilité de sa valeur. Largement utilisés sur les plateformes d’échanges de cryptomonnaies, les stablecoins ont récemment suscité un vif intérêt de la part de la Banque Centrale Européenne. Qu’est-ce qu’un stablecoin ? Comment fonctionnent-ils ? À quoi servent-ils ? Quel avenir ont-ils ?
Qu’est-ce qu’un stablecoin : définition
Un stablecoin est une cryptomonnaie dont la valeur est attachée à un actif stable comme une monnaie fiduciaire telle que le dollar, l’euro et le yen.
Rattaché au dollar, le stablecoin USDT de l’entreprise Tether est le plus utilisé sur le marché des cryptomonnaies. 1 USDT = 1$. Les stablecoins ne sont pas tous rattachés aux monnaies fiduciaires. D’autres sont adossés à des matières premières, commodités ou à d’autres cryptomonnaies.
À quoi servent les stablecoins ?
Les stablecoins ont été créés pour protéger les porteurs de ces actifs contre la volatilité du marché en proposant des cryptomonnaies indexés sur des actifs stables.
Quels sont les différents types de stablecoin ?
Les 4 différents types de stablecoins sont les stablecoins rattachés aux :
- monnaies fiat,
- commodités,
- cryptomonnaies,
- aux algorithmes
1. Les stablecoins rattachés aux monnaies fiat
C’est le genre de stablecoin le plus courant. C’est en 2015 que le premier stablecoin rattaché à une monnaie fiat est apparu. L’USDT garantit pour chacun de ces jetons une valeur unitaire d’un dollar. Son prix ne fluctue pas. Pour chaque USDT émis, Tether garantit un dollar détenu dans ses coffres. Il est donc possible, en théorie, d’échanger ce token auprès de Tether contre un dollar à tout moment.
2. Les stablecoins rattachés aux commodités
Moins utilisés, les stablecoins adossés aux matières premières se basent sur le même principe que les stablecoins rattachés aux monnaies fiat. Parce qu’il est un métal précieux et une réserve de valeur indéniable, l’or est souvent utilisé pour garantir la valeur de ces stablecoins. Exemple : 1 stablecoin = 1 gramme d’or. L’or physique servant de collatéral aux stablecoins est généralement stocké dans les coffres d’un tiers de confiance.
3. Les stablecoins rattachés aux cryptomonnaies
Moins stables que les deux premières catégories de stablecoins, viennent enfin les stablecoins dont la valeur est indexée sur d’autres cryptomonnaies. Parce qu’ils sont adossés à d’autres cryptomonnaies, ces stablecoins sont bien plus décentralisés. Le projet Maker DAO et son stablecoin DAI, qui est rattaché à l’ether, cryptomonnaie de la blockchain Ethereum est le stablecoin de ce genre le plus connu. Pour pallier au manque de stabilité qu’apporte l’indexation sur des cryptomonnaies par rapport à celles sur des monnaies fiduciaires ou commodités, ces stablecoins pratiquent ce qu’on appelle la sur-collatéralisation des réserves. C’est-à-dire que les ethers en réserve doivent être supérieurs au nombre de DAI émis sur le marché. Ainsi, les réserves peuvent absorber la volatilité du cours de l’ether.
4. Les stablecoins algorithmiques
Derniers venus dans la famille des stablecoins, les stablecoins algorithmiques sont des stablecoins décentralisés reposant sur des algorithmes et des contrats intelligents afin de maintenir automatiquement la parité avec la valeur sur lesquels ils sont adossés. Pour ce faire, l’algorithme augmente l’émission du stablecoin lorsque le prix est à la baisse, et procède à une vente du stablecoin lorsque le prix est en hausse. Eux aussi peuvent être adossés à une valeur de référence comme des monnaies fiat, d’autres cryptomonnaies ou des commodités). De nombreuses préoccupations subsistent sur la manipulation de ces actifs. En 2022, les stablecoins algorithmiques ont fait couler beaucoup d’encore avec l’effondrement retentissant de l’écosystème Terra (Luna) et de son stablecoin, l’UST.
Stablecoins: avantages ✅
Les stablecoins permettent de :
- Réduire la volatilité
Comme nous l’avons vu, l’indexation d’une monnaie fiduciaire ou d’une commodité stable garantit la stabilité d’un stablecoin.
- Sécuriser ses gains
Que vous soyez investisseur, trader ou une entreprise dans l’industrie crypto, les stablecoins représentent aujourd’hui la meilleure solution pour convertir vos gains crypto en monnaie fiat. Il peut être risqué pour vous de garder tout votre capital en cryptomonnaies, surtout si le cours de Bitcoin s’effondre de 80% en quelques jours.
- Faciliter le transfert de fonds en réduisant les coûts
Lorsque vous transférez vos cryptos en monnaie fiduciaire vers le système traditionnel via un système interbancaire, vieux d’une cinquantaine d’années comme SWIFT, cela devient inévitablement lent et coûteux. Les transferts de stablecoins se déroulant sur une blockchain sont considérablement plus rapides moins coûteux et plus transparents.
Stablecoin : inconvénients ❌
- Centralisés
À l’exception du stablecoin DAI de Maker DAO, l’utilisation de stablecoins implique une confiance totale des utilisateurs en une autorité centralisée pour détenir l’actif sous-jacent sur lequel le stablecoin repose.
- Nécessitent un tiers de confiance
Les stablecoins nécessitent dans leur grande majorité de faire confiance à une tierce partie pour le stockage de la monnaie fiduciaire mise en garantie. - Besoin d’être audités régulièrement
L’entreprise peut mentir au sujet des fonds dont elle dispose dans ces réserves. Comme ce fut le cas lors de la controverse avec Tether.
💡 Tips : Le conseil du Chef
Pour éviter légalement l’imposition de vos plus-values en cryptomonnaies, vous pouvez convertir vos plus-values en stablecoins au lieu de les convertir en euros
Qu’est-ce-qu’un stablecoin : conclusion
Pour résumer, les stablecoins sont très utiles pour convertir vos gains cryptos dans une valeur refuge qui n’est pas soumise aux fluctuations du marché des cryptomonnaies, ni à l’imposition sur les plus-values 😉. Dans un rapport, CoinMetrics révèle que les sommes moyennes échangées en stablecoin Tether dépassent celles échangées sur PayPal et Bitcoin. Cette tendance s’explique par le boom de l’écosystème de la finance décentralisée (DeFI). En effet, les stablecoins sont très souvent utilisés pour acheter des tokens DeFI. Leur adoption va donc s’accélérer avec le temps, reste à voir quelle voie les applications basées sur des stablecoins vont-elles prendre et comment les banques centrales et gouvernements régissent à l’émergence de cette nouvelle forme de monnaie.
👉 Les cryptos faciles à décrypter sont sur Cryptactive.fr